Voir aussi type 135 toutes versions.
Référence du Grand Tourisme à la française avec une vitesse de pointe de 150 km/h, le modèle 135 M (20 cv) d’avant guerre est repris à partir de 1946 avec succès malgré les difficultés inhérentes aux pénuries et restrictions. Il est produit à 1155 exemplaires (nombre d’exemplaires confondus avec les modèles MS) jusqu’en 1952. L’essentiel de la production est exportée en Belgique, Suisse, Hollande (208 sur 234 en 1946) conformément aux engagements pris auprès des autorités françaises. “Il n’est pas de châssis plus répandu à l’heure actuelle et portant une si grande variété de carrosseries luxueuses que le 135 Delahaye” note l’Action Automobile et Touristique en octobre 1946 en ouverture du salon de Paris.
Le type 135 M est toujours vendu en châssis nu et donne lieu sous forme de berlines, coach ou cabriolets à des interprétations classiques ou osées des grands noms de la carrosserie française, qui marquent les contemporains, contribuant ainsi à l’âge d’or de cette profession d’artisans au savoir faire incomparable (selliers, tôliers, garnisseurs) et apanage du luxe automobile français.
La calandre est identique aux modèles avant guerre mais porte l’écusson GFA (Groupement Générale Française Automobile). Courant 1948, cette calandre est remplacée comme sur les autres modèles par une calandre inspirée par Philippe Charbonneaux, “ventre de guêpe”, dérivé du modèle 175, en exécution étroite ou large.