Un souhait ancien du CLUB DELAHAYE a enfin pu être réalisé lors de cette édition de Rétromobile 2001 :
la présence d’une magnifique voiture de tourisme, la 235 de Dominique PELONI, et d’un superbe camion de pompiers, le type 87 de Jacques LAFOND dont la restauration vient d’être terminée sous l’oeil averti d’André LORIN, notre spécialiste en matière de véhicules industriels. Les visiteurs ont ainsi pu apprécier la diversité de la production des AUTOMOBILES DELAHAYE.

Ce superbe cabriolet 235 DELAHAYE, de 1953, carrossé par Henri CHAPRON était présenté par Dominique PELONI. Cette voiture est très représentative du dernier modèle qui fut produit à 83 exemplaires par la marque DELAHAYE. Il faut noter qu’environ la moitié de la production subsiste encore aujourd’hui. Ce modèle très luxueux présente la particularité d’avoir des bombements autour des passages de roues.

Ces parties étaient parfois peintes de couleur plus foncée dans une nuance en harmonie avec la couleur de la capote. On remarque aussi la qualité de la finition du tableau de bord très bien équipé et la présence d’un poste de radio. Sur le bras à gauche du volant se trouve « le moutardier » qui sert à actionner la boîte Cotal dont ce modèle est pourvu.

Pour la première fois depuis que notre Club participe a Rétromobile nous avons eu le grand plaisir de pouvoir présenter un camion de pompiers. En l’occurrence celui de Jacques LAFOND, un type 87, Premier Secours de 1925, dont la restauration a pu être terminée pour le salon.

Cet aspect de la production de la marque DELAHAYE, non négligeable dans l’acquisition de sa bonne réputation en matière de robustesse et d’efficacité devait un jour être mis à l’honneur. Voilà qui est fait !

La maquette de M. Henri PELLETIER, réalisée à l’échelle 2/5 ème il y a une douzaine d’années, a fait l’admiration des visiteurs. Sa construction qui s’est étalée sur cinq années atteint la perfection dans la reproduction des moindres détails.

Un miroir disposé sous la voiture permettait de constater qu’aucun aspect n’avait été écarté. La fidélité de la reproduction est telle que certains visiteurs n’écartaient pas la possibilité que le moteur 6 cylindres en réduction puisse réellement démarrer !
Bravo M. PELLETIER !