Petite production entre mai 1934 et juillet 1936 de 109 exemplaires, le type 132 10 cv (34 ch à 3500 tr/mn) complète les importants modèles super luxe 18  cv (type 138) et 12 cv (type 134) lancées au printemps 1934 équipée de nouvelle calandre et de carrosseries aérodynamiques. Le type 132 maintient la marque sur le créneau des 10 cv pour ses inconditionnels en se démarquant par le haut vis-à-vis de ses très nombreux concurrents, Citroën, Renault, Mathis, Chenard et Peugeot de la classe 8/10 cv.

 

Le type 132 remplace le type 123 dans la gamme, il en conserve le moteur 10 cv installé dans le nouveau châssis du type 134 12 cv super luxe. La dénomination super luxe fait notamment référence à des innovations importantes sur le plan des suspensions dues à l’ingénieur Jean François qui travaille aux côtés d’Amédé Varlet.  Cette nouvelle suspension dite du “parallélogramme transversal déformable à bras inégaux” est entièrement montée sur silent-blocs, complétée par des amortisseurs à friction Raxef montés transversalement avec le bras supérieur fixé au cadre et le bras inférieur articulé au bas du porte-fusée. 

Le moteur quatre cylindres (cotes 73,8 x 107, cylindrée 1800 cm3) est monté avec une boîte à quatre rapports (dont deux supérieurs synchronisés) qui permettent de bonnes performances (110 km/h). Il s’agit d’un développement du moteur du type 134 dont l’alésage est réduit à 73,8 mm, comme le type 143 10 cv contemporain.

Les carrosseries super luxe se distingue par la calandre concave, des roues fils avec faux moyeu à boulons recouverts d’un cache enjoliveur, les pare-chocs dessinés avec une rainure centrale le long des lames, l’écusson de la marque est encore parfois tricolore et d’une “conduite intérieure berline quatre/cinq places Artois” SICAL avec porte bagage et supplément malle. Les versions et options proposée sont une “conduite intérieure quatre/cinq places Sologne” SICAL, un “faux cabriolet quatre places Provence” SICAL, un “coach quatre places profilé” SICAL, un “coach découvrable quatre places” SICAL. Cinq de ces modèles sont communs avec le type 134 (12 cv) et leur aspect est totalement identique.

La gamme SICAL est complétée par une réalisation coach vitré quatre places Manessius Superluxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires