Présentée en 1923, le type 97, quoique de cylindrée modeste, est un cas unique et remarquable dans toute la production de tourisme de Delahaye avec son moteur à un arbre à cames en tête.

 

Dans un contexte d’effervescence de nouveautés sur le marché, cette 10 cv (puissance réelle 35 ch), se distingue avec un moteur innovant et complète par le haut le segment des petites voitures déjà couvert par le type 87. 

Le moteur novateur est un monobloc 4 cylindres monobloc verticaux avec culasse détachable, vilebrequin à deux paliers (double à l’avant) 1847 cm3. Entre autres innovations, l’arbre comporte deux cames dites “de compensation” qui évitent l’emballement de l’arbre et permettent une distribution plus silencieuse.  En deuxième série, à partir du châssis 24394, le modèle reçoit un nouvel embrayage à plateau à douze ressorts. 

Le châssis unique de 3,060m d’empattement est prévu pour une production de 700 exemplaires dont certains seront réalisés par des carrossiers comme le petit coupé-chauffeur de Belvalette (qui dispose d’un cornet de “communication” entre la cabine fermée et le poste chauffeur à l’air libre) ou la berline transformable Currus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires