“La 10 cv de la marque”: conçue comme une petite cylindrée pour un usage utilitaire de l’automobile au quotidien d’une clientèle exigeante, ce modèle est une réussite commerciale sur un créneau encombré grâce à un mélange d’avancées techniques et de solutions éprouvées. Pour la première fois sur un modèle de tourisme, la direction est passée à gauche.

 

Présenté au salon 21, produit à 3810 exemplaires, le type 87 (10 cv, puissance réelle 30 ch, 1843 cm3) a un nouveau moteur à quatre cylindres qui intègre des innovations, telle que la pompe à eau et la dynamo qui sont entraînées par un arbre transversal à partir du vilebrequin. La boite est plus moderne avec un levier central à rotule. 

Le modèle comporte plusieurs évolutions comme les amortisseurs hydrauliques Houdaille à partir de 1924 et un nouvel équipement électrique en 1925 conforme au code de la route.

Les carrosseries de série sont des torpédo quatre places, des transformables quatre places, des coupés de ville quatre places et des conduite intérieure berline quatre places.

Le carrossier Currus intervient sur ce châssis sous la forme d’une berline avec carrosserie souple. On note aussi la contribution de Le Chevallier Frères sous forme d’un coach léger.

Certains modèles sont utilisés comme véhicule de livraison de 300 à 500 kg de charge utile selon la carrosserie. Cette capacité est portée à 800 kg puis 1 tonne avec le modèle dédié 87 i en 1924 (voir type 87 i). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires