Voir aussi type 27 pour le treuil Saconney.

Présenté au salon 1909, cette automobile dédouble le type 38 en remplaçant le type 21, en gardant une transmission par chaîne pour la clientèle réfractaire à la transmission par cardans encore fragiles.

Le modèle est aussi choisi pour réaliser le tout premier et expérimental “train automobile pour cerfs-volants” militaires d’observation du capitaine Saconney. Il est livré en 1911 pour des expériences à Chalais-Meudon au laboratoire d’aérologie et de téléphotographie.

 

Identique au type 38 à part la transmission, il occupe la partie de gamme des modèles de puissance moyenne supérieure (35 ch).

En 1912, comme le type 38, les deux châssis long et extra-long sont rallongés sans modification de l’emplacement de carrosserie.

Les cerfs-volants commencent à être testés par l’armée en 1909, l’objectif étant d’élever un observateur à 300 mètres. Par rapport au ballon sphérique testé depuis plusieurs années, le  cerf-volant présente l’avantage de pouvoir être utilisé au-delà de la limite de vents de 6 mètres/seconde qui entraînent des oscillations du panier et le mal de mer des observateurs. Le dispositif comprend deux trains de cerfs-volants reliés par un câble métallique sur lequel glisse une nacelle. Les câbles sont enroulés et déroulés à l’aide d’un double treuil actionné par le moteur. Le “train automobile” comporte un véhicule-treuil (neuf passagers) remorquant un fourgon transportant jusqu’à douze passagers et les équipements.  La dotation de l’ensemble comprend un double train de cerfs-volants, une double câble, une nacelle et un treuil mécanique sur véhicule. 

Suite à cette première réalisation sur type 41, le deuxième exemplaire est réalisé sur un type 27 beaucoup plus puissant. Dans les deux cas, le choix s’est porté sur des véhicules de tourisme et non d’utilitaires pour privilégier également la vitesse de déplacement pour effectuer des missions de reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires