Le type 38, voiture haut de gamme, est une amplification des efforts techniques et des développements réussis du type 32. Le puissant moteur en particulier est le résultat d’une véritable prouesse technique. C’est le premier châssis équipé du carénage inférieur intégral (jusqu’à l’arrière de la boîte), généralisé ensuite sur tous les modèles.

 

Aussi apparu pendant le prolifique salon 1907 qui propose de nombreuses nouveautés tant pour les automobile que les camions, le type 38 (30 ch) reprend le quatre cylindres du type 32 (16 ch) avec une cylindrée beaucoup plus importante (3,7 litres par rapport au 2 litres du type 32). Fondre un bloc cylindre nettement plus long (alésage de 95 mm au lieu de 75 mm) et assurer la robustesse de la transmission par cardans de couples moteurs élevés jusque là réservés aux chaînes représentent de réels exploits techniques.

La suspension arrière à trois ressorts (dont un transversal) est rapidement abandonnée au profit de la suspension à crosses. 

Le type 38 est produit de 1907 à 1912, existe  avec de très nombreuses versions et carrosseries avec divers empattements de 3,060 m à 3,260m, y compris une version “châssis torpédo” avec direction inclinée, capot fuyant et leviers rentrés (cette version existe aussi sur les modèles 32, 43 et 44). 

Certains exemplaires sont carrossés en torpédo par Currus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires