Le Club DELAHAYE, à l’occasion de ses cinquante ans, a souhaité développer ses activités vers le matériel de lutte contre l’incendie qui a été, tout au long de la vie de l’Entreprise, une branche très active qui a contribué à l’équipement des casernes sur l’ensemble du territoire, devenant la Marque la plus connue, à la même hauteur que BERLIET dans les années 50 et au-delà.

En effet, dès 1906 était commercialisé le premier véhicule en association avec FARCOT, spécialiste des équipements de lutte contre le feu. En 1907, les Pompiers de PARIS possédaient déjà 50 camions DE-LAHAYE ! En 1939, une lettre du Colonel BARRIERE, commandant le Régiment de SapeursPompiers de PARIS, fait état de 249 engins fournis depuis 1907.

pompier-1929-01
3

Ainsi, jusqu’à l’arrêt des activités en 1954, DELAHAYE commercialisa une gamme couvrant la totalité des besoins de l’époque : Autopompes, Echelles sur porteur, Premiers Secours, Fourgons Pompes, Fourgons d’Incendie Normalisés, Véhicules Feux de Forêts Légers… et même 2 Fourgons Electroventilateur. Tout cela sur de nombreux châssis : 42, 59, 87, 103, 111, 112, 124, 140, 140/103, 163, VLR…

Avec le concours d’André HORB, Historien, rapporteur de la Commission Musées, Histoire et Musiques de la FNSPF et du Capitaine ALLIAS, il a été décidé d’officialiser la création de la Section Véhicules d’Incendie du CLUB DELAHAYE lors du Congrès de Tours. Un large créneau a été dédié à la marque avec deux temps forts : – La présentation d’un historique de la Marque, un large panorama sur les véhicules de lutte contre l’incendie et une rapide présentation des origines du Club et de son activité,  La signature d’une charte de création de la section par le Commandant BROUSSE, président de la Commission et par Jean-Paul TISSOT, président du Club DELAHAYE.
Aujourd’hui, de nombreuses casernes, associations, musées ont conservé et si besoin restauré de nombreux matériels. Ils en tirent une légitime fierté et souhaitent promouvoir ce patrimoine.

Beaucoup n’hésitent pas, outre à les présenter en statique à un large public, à les faire participer à des manifestations dynamiques. Depuis plusieurs années, ces amateurs éclairés ont pris des contacts avec le CLUB DELAHAYE, mais n’ont pas toujours trouvé l’écoute qu’ils attendaient, faute d’organisation dédiée à cet-te production fort différente des brillantes 135 qui étaient devenues au long des années le coeur des préoccupations du CLUB.
Un signe fort nous a été envoyé par le Rassemblement DELAHAYE organisé par le Capitaine ALLIAS, Chef du Centre de Secours de VOUVRAY, qui a réuni par deux fois une vingtaine de véhicules d’incendie DELAHAYE qui ont à ces occasions défilé dans les rues de VOUVRAY. Ces manifestations illustrent pleinement l’attachement que le monde des SapeursPompiers témoigne à la Marque DELAHAYE. Ce fut l’occasion de premiers contacts avec le CLUB, jetant les bases de cette nouvelle section. Puis est arrivée 2016, année de notre Jubilée d’Or, et au cours de laquelle était programmé le 123éme Congrès de la Fédération Nationale des SapeursPompiers de France (FNSPF) à TOURS. Dans ce cadre, le Rassemblement DELAHAYE a orchestré la venue de 37 véhicules d’incendie DELAHAYE, ce qui promettait d’être exceptionnel. Ce dernier évènement a été le véritable déclencheur.
Le congrès a été clôturé par un défilé des matériels, dont 10 camions DELAHAYE, qui ont été présentés à un parterre d’officiels devant l’Hôtel de Ville de TOURS. Pour ceux qui souhaiteraient réagir sur ce sujet ou dès maintenant apporter des idées, une adresse mail spécifique a été créée :
[email protected]

5