L’Histoire de la marque Delahaye est intimement liée à la compétition. Emile Delahaye, fondateur de la marque, a lui-même couru avec ses automobiles pour prouver à la France et au monde entier la valeur de ses automobiles.
Dès 1896, soit à peine 2ans après ses débuts, Delahaye a ainsi engagé des véhicules sur les épreuves les plus exigeantes de l’époque : Paris-Marseille-Paris, Paris-Dieppe, Paris-Amsterdam-Paris…
Les courses se couraient sur des routes rudimentaires et s’y côtoyaient alors voitures à vapeur, voitures à moteur à explosion et autres inventions de ces pionniers de l’automobile que furent les participants. Les productions Delahaye remportent de nombreuses victoires dans leurs catégories et se classent honorablement au classement général. Mais en 1899, Emile Delahaye choisit de se désengager de la compétition automobile après une dernière victoire sur Nice-Castellane-Puget-Théniers-Nice
Des années 1900 à la fin des années 1910, Delahaye s’est illustré dans le motonautisme, remportant là encore de nombreux prix. L’apogée de cette période fut atteinte avec le moteur Titan développant jusqu’à 350CV. La marque Delahaye continuera toutefois à être présente dans diverses compétitions automobiles grâce à ses clients, qui n’hésitent pas à engager leur véhicule de tourisme en compétition, prouvant là encore la robustesse et les performances exceptionnelles des productions.